Téléchargez le bulletin complet au format ".pdf"

Téléchargez le compte rendu au format ".pdf"

SAINT-PEREUSE EN MORVAN

Le Morvan où niche la commune de Saint-Péreuse est une île de granit au cœur de la France. A l'époque jurassique, cette île se situait au milieu des flots et la masse de ses monts s'élevait à plus de 2000 mètres. La mer s'est retirée depuis bien longtemps, mais ce massif rocheux dont les sommets usés par les érosions séculaires se sont arrondis et couverts de forêts, donne à l'ensemble un aspect sombre.
C'est de cet aspect qu'est né son appellation " Morvan " puisque nos ancêtres les Gaulois lui avaient attribué le nom celtique de " montagnes noires " (mor : noir - ven : montagne).
Le Bourg de Saint-Péreuse aurait été fondé au Vème siècle par un moine, Saint-Pétrusii, venu imposer le christianisme. Les habitants sont nommés les Pétrusiens. Dominant autrefois ses vignes, le village est perché à 355 mètres d'altitude. Il surplombe la vallée du Veynon, à la limite des sols granitiques du Massif du Morvan et des contreforts argilo-calcaires du Bazois.
Avec ses 14 hameaux, il s'étend sur une superficie de 1645 ha dont 500 ha de forêts et fait partie du Parc Régional du Morvan, de la communauté de commune du Haut Morvan et du Pays Nivernais Morvan.
Malgré une population peu importante (292 habitants recensés en 1999), le village et ses habitants se veulent dynamiques. Il compte sur son sol une entreprise de travaux publics Bongard Bazot et fils créée en 1963, une biscuiterie aux produits renommés la Biscuiterie Grobost, une auberge de cuisine traditionnelle la Madonette, une menuiserie générale présente depuis trois générations H. Michot, une entreprise de couverture et plomberie Multiservices, une boulangerie G. Trinquet, un pépiniériste Roger Primard, une entreprise de peintures, pose de papiers peints, placoplâtres…Yann Chatelain, une entreprise de petite maçonnerie H. Van Den Bend - un service de chauffeur Marc Delaplace, une entreprise de nettoyage Soleil 58 et six exploitations agricoles.

S'agissant du volet touristique, Saint-péreuse est enrichit par deux châteaux : Le château de Besne et le château de Saulières (tous deux ISMH). Le camping 4**** à l'entrée du bourg le Manoir de Bezolle voit chaque année un flux important de touristes principalement étrangers et des gîtes peuvent accueillir les vacanciers durant toute l'année.

Trois associations créent l'animation dans le village et entretiennent l'indispensable lien social : Saint-Péreuse s'anime, le Foyer culture loisirs au sein duquel sont organisées des séances de gymnastique d'entretien, ainsi que le club de football nouvellement créé. Une Amicale du souvenir œuvre pour que l'oubli ne soit pas une deuxième mort.

Afin de faire face à la diminution des effectifs scolaires et dans le but de conserver son école, Saint-Péreuse fait partie du syndicat intercommunal de regroupement pédagogique auquel elle a participé à la création en 1978 avec trois autres communes voisines : Chougny, Dun sur Grandry et Tamnay en Bazois.

En 2004, Saint-Péreuse a été Leader dans le département de la Nièvre car première commune à avoir adhéré au principe de la Maison de Services Publics qui a permis la mutualisation des moyens avec la fusion dans un même bâtiment de l'agence postale communale et de la mairie, complétée par un espace multimédia mis gratuitement à disposition des usagers.

 

LES PERSONNALITES DE SAINT-PEREUSE

Louis Aubin dit " Capitaine Bernard " (1896 - 1965)

Durant la dernière guerre, il a créé, instruit et encadré le Maquis Bernard, un des maquis les plus importants et des mieux structurés du Morvan. Enfant de l'assistance publique, il a passé sa plus tendre enfance au sein de la commune de Saint-Péreuse.
Chevalier de la Légion d'Honneur - Médaille militaire - Croix de guerre avec palmes - Médaille de la résistance avec rosette.

Jean Fernand Bongard (1897 - 1984)

Appelé sous les drapeaux en janvier 1916, il participera à l'âge de 19 ans aux combats du funestement célèbre " chemin des Dames ".
Chevalier de la Légion d'Honneur - Croix de guerre (2 citations) - Médaille de Verdun - Médaille commémorative.

Fondateur de la société BBF (Bongard-Bazot et Fils) en 1963 avec la famille Bazot. Elu conseiller municipal à la commune de Saint-Péreuse, il accomplira 52 ans de fonctions électives dont 32 ans en qualité de maire (1925-1977)

Pierre Tassin de Saint Péreuse (1910 - 1995)

Colonel d'aviation qui s'est illustré lors de la seconde guerre mondiale. A notamment commandé le " Groupe de bombardement Lorraine ", une des plus célèbres formations de bombardement des Forces Aériennes Françaises Libres (FAFL).
Commandeur de la Légion d'Honneur - Compagnon de la Libération (par décret du 26 juin 1941) - Croix de guerre 39/45 (5 citations) - Médaille de la résistance avec rosette - Médaille coloniale avec agrafes " Erythrée ", " AFL ", " Koufra ", " Libye " et " Fezzan-Tripolitaine " - Distinguished Flying Cross (Grande-Bretagne) - Croix de guerre Tchécoslovague.

Il occupera les fonctions de maire de la commune de Saint-Péreuse de 1977 à 1983.